photo Les ateliers de la fée Nancyette - Dans la basse cour du petit poussin

Les ateliers de la fée Nancyette - Dans la basse cour du petit poussin

Animaux

Uzerche 19140

Le 24/01/2026

Les ateliers de Nancyette. Le 4e samedi de chaque mois. Réservez votre moment magique ! Une histoire racontée de façon ludique par la fée, Une activité récréative adaptée à chaque âge, sur le thème du jour, Un goûter réconfortant. Samedi 24 janvier : "Dans la basse cour du petit poussin" Pour les 3 - 4 ans de 10h30 à 11h45 Pour les 5 - 6 ans de 14h30 à 16h Tarif : 24€/enfant - 22€ pour les fratries.

photo 6 films, 6 rencontres

6 films, 6 rencontres

Vie associative, Cinéma, Vie locale

Saint-Fargeau 89170

Le 25/01/2026

Projection de courts-métrages proposée par l'association Place au Cinoche avec le soutien de la mairie de Saint-Fargeau. Face au succès, les séances de projection de courts-métrages vont se multiplier ! Le thème retenu par le public lors de la dernière séance pour la prochaine est « la rencontre ». Projection suivie d’un temps d’échange autour d’un verre.

photo Concert croisé

Concert croisé

Musique, Concert, Chorale - Chant

Tours 37000

Le 24/01/2026

Chœur Elanaveva et Choeur La sarabande Le concert croisé réunit les voix d’ElaNaveVa, dirigé par Isabelle Faës, et de La Sarabande menée par Antoine Cazé. Les deux ensembles mêlent répertoires et sensibilités pour un dialogue musical raffiné et intimiste. La soirée propose une expérience chorale au cœur d’un patrimoine spirituel, porté par Chœur ElaNaveVa invité à recevoir La Sarabande d’Orléans.

photo Baionan kantuz

Baionan kantuz

Marché

Bayonne 64100

Le 24/01/2026

Premier Baionan Kantuz de l'année, au Musée Basque de Bayonne. Repli en cas de pluie rue albert 1er. Aprés le dernier de 2025 qui fut un grand moment, voilà le premier Baionan Kantuz de 2026 qu'il ne faut pas rater ce quatrième samedi – attention janvier en a cinq cette fois ci - pour que grâce à la chanson cette année soit plus belle. Le programme sera profond, puissant et joyeux, ça dépend des chants. Ils évoqueront aussi les rendez vous de cette année, comme par exemple la Korrika de mars en faveur de la langue basque, avec “Lau haizetara” d'Imanol qui nous transporte à travers les villes capitale du Pays Basque pour terminer à Bilbao, ville arrivée de la dite Korrika. “Haizea” de Guk lui nous parlera de la liberté et du prix à payer pour la défendre au moment où beaucoup de gens dans le monde en souffrent actuellement.

photo Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 - Arpaora - Ana Crisman

Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 - Arpaora - Ana Crisman

Danse - Bal - Cabaret, Festival généraliste

Soustons 40140

Le 25/01/2026

Durée 1h05’. Tout public Harpe Ana Crismán Avec la collaboration et participation spéciale de Jesús Méndez (Chant) Salomé Ramírez Danse Avec son premier album Arpaora, Ana Crismán révèle une voix inédite dans le flamenco : celle de la harpe. Originaire de Jerez de la Frontera, berceau du flamenco, elle est la première à faire de cet instrument un véritable vecteur d’expression flamenca, mêlant styles traditionnels (zambra, soleá, bulería...) et créativité singulière. À travers ses compositions, Ana Crismán invente un langage nouveau, à la fois enraciné et audacieux, qui renouvelle le flamenco tout en lui restant fidèle

photo Alsascience : Ecran, mon bel écran...

Alsascience : Ecran, mon bel écran...

Schirmeck 67130

Le 31/01/2026

Le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, la communauté de communes de la vallée de la Bruche, la ville de Schirmeck, le point d’accueil et d’écoute Jeunes de l’association ALT-67 vous invitent pour une journée (dé-)branchée ! Le festival Alsascience « Écran, mon bel Écran, dis-moi comment me connecter» s’installe dans la vallée de la Bruche pour interroger notre rapport aux écrans, la place qu’ils ont pris dans nos vies et plus particulièrement, dans celles des jeunes ! Au programme de la journée : Des ateliers connectés - Environnements virtuels, émotions réelles (dès 10 ans) avec le maître de conférence Flavien LECUYER - La lumière bleue : zoom sur une influenceuse méconnue (dès 10 ans) avec le doctorante Axelle DATE - Prévenir, se protéger et agir contre les cyber-violences (dès 10 ans) avec Stéphane MEDY commandant de gendarmerie de la Maison de la Protection des Familles du Bas-Rhin - Les socionautes : exploration de la planète réseaux sociaux (dès 10 ans) avec Ophélie TSCHUDY et Bibi MANGENET, psychologues à Maison des Adolescents - Family Kraft : le jeu pour questionner la place des écrans dans la famille ! (pour les parents) avec Jérémie STUTZ de l'association[...]

photo Ciné-débat

Ciné-débat "Elle entend pas la moto"

Manifestation culturelle, Cinéma

Digne-les-Bains 4000

Du 27/01/2026 à 20:30 au 27/01/2026 à 23:00

"Elle entend pas la moto" Dominique Fischbach | 2025 | France | 1h34 | Documentaire Langues : Français et Langue des Signes Française Synopsis : À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné. > La séance sera accompagnée par Damien Leblanc, critique et journaliste de cinéma, en partenariat avec l’ADRC. – Agence pour le Développement du Cinéma en Région. > Le film a reçu le Prix du public au Festival 2 Cinéma de Valenciennes ainsi que la Mention Spéciale du Jury aux Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais

photo 20 questions à ne surtout pas poser en début d'année

20 questions à ne surtout pas poser en début d'année

Strasbourg 67070

Du 24/01/2026 au 01/02/2026

Nos meilleurs vœux pour 2026 entourés d’artistes, d’écrivains et de penseurs qui osent mettre les pieds dans le plat de nos certitudes. Rejoignez-nous à la BNU pour six journées intenses où nous célébrerons la liberté de parole et la fraternité.¿Philosophes, auteurs et artistes viendront à Strasbourg pour poser des questions qui dérangent, mais qui éclairent. Et cette année, pour la première fois, c’est vous qui serez les modérateurs au cœur de la ville... Peut-on encore faire village ?¿Où puiser la force ?¿Que faire de la mémoire coloniale ?¿Peut-on reparler de fascisme sans détour ?¿Une élection peut-elle devenir le laisser-passer d’un pouvoir antidémocratique ? Plus de 20 questions brûlantes posées à Strasbourg.¿Des réponses, peut-être, entre le 24 janvier et le 1er février.

photo Théâtre

Théâtre

Manifestation culturelle, Théâtre

Arzacq-Arraziguet 64410

Le 25/01/2026

La Compagnie SeptenScène présente Générationn'elles, sa comédie drôle et engagée, qui parle d’égalité femme homme. Ce spectacle vous invite à explorer et interroger la place de la femme sur les dernières décennies. Quelles sont leurs vies, leurs préoccupations, leurs envies, leurs pensées ? À travers trois lignées de femmes d'une même famille, de milieux sociaux différents, la pièce raconte les petites et grandes batailles pour s'affranchir des inégalités. Une comédie à la fois éducative et divertissante, qui mêle rires et réflexions et qui nous rappelle que l’on revient de loin, que tout est toujours en mouvement et que le combat doit continuer. Réservation conseillée.

photo Théâtre

Théâtre

Spectacle comique, Spectacle

Arzacq-Arraziguet 64410

Le 25/01/2026

La Compagnie SeptenScène présente Générationn'elles, sa comédie drôle et engagée, qui parle d’égalité femme homme. Ce spectacle vous invite à explorer et interroger la place de la femme sur les dernières décennies. Quelles sont leurs vies, leurs préoccupations, leurs envies, leurs pensées ? À travers trois lignées de femmes d'une même famille, de milieux sociaux différents, la pièce raconte les petites et grandes batailles pour s'affranchir des inégalités. Une comédie à la fois éducative et divertissante, qui mêle rires et réflexions et qui nous rappelle que l’on revient de loin, que tout est toujours en mouvement et que le combat doit continuer. Réservation conseillée.

photo LA DICTEE OCCITANE

LA DICTEE OCCITANE

Manifestation culturelle

Saint-Pons-de-Thomières 34220

Le 31/01/2026

Événement désormais traditionnel à Saint‑Pons‑de‑Thomières, la Dictée Occitane organisée par La Dralha San Ponesa réunit chaque année passionnés, curieux et amoureux de la langue d’oc. Accessible à tous, que l’on soit locuteur confirmé ou simple amateur, cette dictée festive met à l’honneur le patrimoine linguistique occitan dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Au‑delà de l’exercice, c’est un véritable moment de partage où l’on découvre la richesse des mots, des expressions et de la culture locale. L’association propose un texte choisi avec soin, permettant à chacun de se confronter à la musicalité et aux subtilités de la langue. La Dictée Occitane est aussi l’occasion de rencontrer les membres de La Dralha San Ponesa, engagés dans la transmission et la valorisation de l’occitan sur le territoire. Un rendez‑vous convivial, culturel et intergénérationnel, devenu un temps fort de la vie saint‑ponaise.

photo Fleuves  / Espace du Maine de l'Huisserie

Fleuves / Espace du Maine de l'Huisserie

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Jazz - Blues, Musique traditionnelle

L'Huisserie 53970

Le 24/01/2026

Soirée aux sonorités bretonnes avec Fleuves. Avec trois albums à son actif, le trio de musiciens est le groupe phare des nouvelles musiques bretonnes du moment. Préparez-vous à danser et vibrer avec eux ! Fleuves, c’est un son à part dans la musique bretonne qui séduit largement. Le trio a su intégrer la culture électronique ou les influences jazz/rock à la richesse culturelle bretonne pour créer une musique d’ancrage ouverte sur le monde, toujours liée à la danse. Le groupe donne ainsi un nouveau regard sur cette expérience festive. Leur troisième album sorti à l’automne 2024 est toujours guidé par la passion de ce qui fait l’essence du fest-noz : la danse collective et populaire. En bonus, surprise musicale par les élèves du conservatoire. Et en amont du concert, des ateliers danse bretonne vous sont proposés, n’hésitez pas à vous y inscrire ! • Théâtre Les 3 Chênes • Samedi 24 janvier à 20h30 • Tout public • 6 à 8€

photo Dire l’inhumanité aide-t-il à la supporter ?

Dire l’inhumanité aide-t-il à la supporter ?

Strasbourg 67070

Le 25/01/2026

Régis Quatresous propose une lecture de ses textes avec le musicien Stéphane Clor, à partir de son premier recueil de récits, « Nourritures ». Traversée où toute ressemblance avec le réel est moins voulue que subie. La question de l’humanité traverse l’œuvre de Régis Quatresous, écrivain et traducteur, né en 1991 et installé à Strasbourg. Fin connaisseur de la littérature et de la pensée germaniques, il est notamment le traducteur de la monumentale biographie de Kafka par Reiner Stach, ainsi que de nombreux textes d’Otto Flake, Heinrich von Kleist ou encore d’artistes comme Georg Baselitz, Oskar Kokoschka et Markus Lüpertz. Dans son recueil de nouvelles, Régis Quatresous déploie une prose longue, sinueuse et introspective, héritière du romantisme allemand et de l’univers kafkaïen. Huit textes composent un ensemble cohérent où la nourriture devient métaphore de la consommation moderne, dénoncée comme destructrice de l’humain, des émotions et du lien social. Ici, manger n’est jamais se nourrir, mais porter un fardeau, éprouver l’horreur ou révéler l’aliénation. À travers des relations dévorantes, des identités effacées et des rituels glaçants, l’auteur esquisse une vision[...]